mercredi 10 novembre 2010

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1+ (Jennifer) :


La fête préférée de Jennifer, c’est Pâques !


Jennifer habite à Nantes, en France. Elle a 26 ans. Elle est professeur de français. Je lui ai demandé quelle est sa fête préférée : c’est Pâques ! Dans cette interview, elle explique pourquoi elle aime cette fête, fêtée généralement en mars ou avril.




DOCUMENT AUDIO (1 minute 05) :
Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre un peu de quoi Jennifer parle.







Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, lisez ces questions qui indiquent quelles informations vous devez comprendre.

1/ Avec qui Jennifer passe le jour de Pâques ?
2/ Où est-ce que les enfants cherchent du chocolat ?
3/ Qui cherche du chocolat ?
4/ Il y a combien de personnes pour le repas, environ ?
5/ Que mange Jennifer pour Pâques ?
6/ Et en dessert, qu’est-ce qu’elle mange ?
7/ Comment est ce dessert ?
8/ Que pense Jennifer de ce dessert ?


Écoutez ensuite encore l’interview. Faites l’exercice ci-dessous en même temps.






EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.





Service offert par Quizz.biz











TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Jennifer parle.

Gabrielle : Salut Jennifer. Est-ce que tu peux nous dire quelle est ta fête préférée ?
Jennifer : Salut. Ma fête préférée, c’est Pâques. C’est une fête très traditionnelle dans ma famille. Nous ne nous sommes pas du tout (a) croyants (b)* mais on aime Pâques parce qu’on se retrouve (c) tous en famille. Les enfants vont chercher du chocolat** dans le jardin et cherchent partout (d). Et même les plus grands enfants, comme moi ! Je cherche encore des bonbons et du chocolat ! Et ensuite, nous allons déjeuner tous ensemble. Nous sommes vraiment très nombreux à table, peut-être 15 personnes et nous mangeons un très grand repas. Il y a du veau (e), non, de l’agneau (f), de l’agneau, pardon. De l’agneau. Et plein de choses (g). Voilà. C’est très traditionnel. Et on passe toute la journée ensemble à manger.
Gabrielle : Vous mangez toute la journée ?
Jennifer : Toute la journée. Et beaucoup.
Gabrielle : D’accord. Et en dessert, vous mangez quelque chose de spécial ?
Jennifer : Le gâteau de Pâques. Je ne sais pas si c’est partout en France mais c’est très sucré : il y a des petits œufs avec de la liqueur dedans. C’est très bon.
Gabrielle : D’accord, eh bien merci beaucoup.
Jennifer : Je t’en prie !

Remarques de vocabulaire :
a) Pas du tout =
vraiment pas, absolument pas.
b) Être croyant = croire en un dieu. Et « être pratiquant » = fréquenter une église, ou un temple, une mosquée, une synagogue. On peut être croyant et non pratiquant.
c) Se retrouver = se réunir. Exemple : « Hier, j’avais rendez-vous avec des amis, on s’est retrouvés dans un bar ». On ne dit pas « se rencontrer » parce qu'on on rencontre les gens quand c'est la première fois qu'on les voit ou quand c'est par hasard.
d) Partout = dans tous les endroits, dans tous les lieux.
e) Le veau : c’est un petit bœuf (un « bébé bœuf » !).
f) L’agneau : c’est un petit mouton (un « bébé mouton »).
g) Plein de choses = beaucoup de choses.

Remarques culturelles :
*
Jennifer fait cette remarque car Pâques est une fête religieuse, une fête chrétienne. Mais comme pour Noël, beaucoup de gens non croyants font aussi une fête de famille ce jour-là.
** On cherche plus exactement des œufs en chocolat.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir Gab,

J'ai vu cette interview avant pâques et le dimanche dernier, c'était le pâques.
Donc quand j'ai vu les chocolats comme les oeufs en supermarché, je le sais que c'est pâques bientôt. Par contre j'ai vu bcp de gâteaux d'agneau aussi et c'est ne dit pas dans l'interview. Peut être c'est le traditionnelle dans mon lieu?
Aussi je ne comprends pas pourquoi le lundi est jour férié même si pâques est tourjour dimanche .
C'est juste une curiosité. ...

Tenzin

Gabrielle Chort a dit…


Bonjour de nouveau Tenzin,

Vous avez écouté ça le jour de Pâques ? Vous avez bien choisi votre document ! :-)

C'est vrai que dans le document, Jennifer dit juste qu'elle a mangé de l'agneau, mais vous avez raison, c'est souvent du gigot d'agneau qu'on mange, dans beaucoup de régions de France ! C'est traditionnel un peu partout, je crois...

Et voici un peu de lecture pour vous en guise de réponse à votre question : http://www.bfmtv.com/societe/pourquoi-le-lundi-de-paques-est-il-ferie-874201.html!

Bonne journée !

Gabrielle